Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Blog d'infos, reportages et interviews ouvert individuellement aux jeunes, 13 à 18 ans, ou collectivement aux classes pour écrire des articles commentés par des étudiants de l'EPJT Ecole Publique de Journalisme de Tours. Inscription libre et gratuite avec carte reporter remise après publication des premiers articles. Charte reporters et fiches conseils ci-dessous sur onglet «Pages». Ce blog a été créé en 2015 par la M.F.R. de Bourgueil (37) qui est un Centre de formation par alternance pour jeunes et adultes. Pour recevoir la newsletter mensuelle des reporters, cliquez sur «S’abonner» et pour vos questions sur "Contact"

qui sont les étudiants EPJT ?

Publié par G. Després coordinateur reporters 8/13 & 13/18 ans

Le projet des reporters me plait car, même en étant étudiant à l'EP.J.T. , on peut déjà transmettre ce que nous avons appris. Ce projet a un double intérêt : les reporters apprennent des bases du journalisme. Pour nous étudiants, on prend du recul par rapport à nos cours, on comprend mieux certaines choses aussi. C'est un plus aussi pour nous. Et c'est impressionnant de voir que déjà à cet âge, ils sont si motivés pour faire ce métier."

Appoline Etudiante en 2ème année à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours (E.P.J.T.)

Fiche conseil 3 : Ecole E.P.J.T.

 

[...] ton article est aéré et un article bien présenté attire le regard, donne envie d’être lu.J’ai toutefois quelques conseils à te donner. Le premier est d’écrire un chapô. C’est un texte très court qui permet de préciser la situation de départ. Même si c’est un exercice difficile, il vaut mieux faire des phrases courtes qui ne contiennent que peu d’informations. Les lecteurs ont tendance à être perdus quand les phrases sont trop longues.

Alizée , Etudiante en 1ère année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Ton résumé des films est très riche, très détaillé, peut-être même un peu trop : tu n'as pas besoin d'en dire autant. Il s'agit de donner au spectateur une idée du film sans l'assaillir de trop d'informations. Laisse plutôt le spectateur se faire son propre avis. Tu pourrais davantage les employer si on était dans une critique, en développant ton propos, mais ce n'est pas le cas ici, où tu t'intéresses plus à l'histoire elle-même.

Cyrielle, 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Dans ton article ressortent les 4 Q : Qui (le Président), Quoi (ta rencontre avec lui lors de sa visite au Congrès National des Sapeurs-Pompiers), Quand (du 21 au 24 septembre 2016), où (Tours). On l'appelle aussi les quatre W en référence à la langue anglaise (Who, What, When, Where). C'est très important et excellent que tu arrives déjà à le faire !

Daryl., 1ère année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Ton article est intéressant car on apprend tout ce qu’il faut savoir sur le nageur. Il y a une information par phrase donc c’est super car tu n’embrouilles pas ton lecteur. Cependant ton article est un peu « haché ». C’est-à-dire qu’il faut essayer de faire plus de liens entre les phrases et pour cela peut être rajouter des informations sur le nageur.

Laura, 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Le mieux quand tu fais un reportage, c’est recueillir des témoignages. Tu aurais pu citer des personnes qui t’auraient expliqué pourquoi elles étaient venues, si le réacteur était impressionnant… Ca apporte une vraie plus-value.

Léna , 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Tout d'abord le sujet que tu traites est intéressant, tu as donc moyen de faire un bel article. Tu donnes les informations principales dans ton article, que tu pourrais peut être compléter avec plus d'exemples [...] Pars du principe que ton lecteur n'y connaît rien.

Manon 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

Ton article est intéressant mais il peut être amélioré. Il faut que tu nuances tes propos pour qu'il ne devienne pas une publicité. [...] Toutes les activités ne doivent pas forcément être citées, mais tu peux expliquer le concept des attractions qui ont retenu ton attention et parler du prix par exemple. Continue comme ça et bon courage !

Marcellin 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Tu donnes beaucoup d’informations et c’est très bien. Mais tu ne dois pas t’impliquer dans l’article, ne pas dire « je ». Pour ne pas perdre ton lecteur tu dois faire des phrases plus courtes. Une information par phrase.


Mary , 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] ton article est très intéressant avec beaucoup d’informations qui permettent de comprendre les origines et le fonctionnement de cette course. On voit bien que tu as fait pas mal de recherches. [...] un article comment généralement par l’annonce d’une actualité. Donc au lieu de commencer directement par l’histoire du Vendée Globe, tu pourrais commencer par ton dernier paragraphe.

Mathilde 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Mais dans ton papier, il manque quelques éléments. Cela permet de mettre un contexte dans ton article, et les gens qui ne connaissent pas le peintre peuvent s’y retrouver. [...] C’est parfois tellement évident que l’on oublie les informations les plus simples. A chaque fois que tu as fini d’écrire, il faut toujours vérifier si tu as les 5W dans ton article avec les informations Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? En ajustant ces éléments, tu verras que ton article sera encore plus intéressant.

Maxime 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Les réponses du sapeur pompier ne sont pas très longues. Au lieu de mettre ton article sous la forme d'une interview (système question – réponse) tu pourrais simplement faire un papier d'information. Cela permet de faire un article plus long avec des informations détaillées. [...] Le titre doit donner envie aux lecteurs de lire tout ton article. Pour cela, n'utilise pas le mot « interview ».

Philippine 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Vous avez eu raison de mettre une citation comme titre d’article. C’est souvent ce qui est fait pour les interviews même s’il faut qu’elle représente bien l’idée du papier. Ici, le choix de la citation est bon, mais on a du mal à comprendre de quoi elle parle exactement.
Autre remarque, souvent dans le paragraphe introductif, on présente la personne interviewée. Ici, vous le faites dans la première question. Ce n’est pas une mauvaise idée. Il faut juste rendre le début de l’interview un peu plus accrocheur.

Théo 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

 

[...] Le titre est très bien mais on peut enlever le point à la fin de la phrase. Il faut préciser quand vous parlez de la date qu'il s'agit de 2016 afin de pouvoir dater l'article si des lecteurs le lisent dans plusieurs années. Autrement pour les questions, c'est mieux de mettre les réponses du colonel entre guillemets pour avoir plus de clarté entre les questions et les réponses.

Thomas 2ème année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

[...] Je te conseille juste de changer le “nous”, quand tu es journaliste c’est mieux de donner un point de vue général. Tu pourrais par exemple demander leur avis à tes camarades. Soit ils sont d’accord avec toi et ça renforce ton avis, soit ils ont un autre avis mais c’est intéressant d’avoir des avis différents pour mieux comprendre une situation.

Emma 1ère année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

[...] D’abord attention, il ne faut pas dire « je ». Ecrire des articles c’est comme raconter des histoires, mais tu ne dois pas te considérer comme un personnage de cette histoire. Un article doit répondre aux questions « qui ? où ? quoi ? quand ? comment ? », fais attention le tien de répond pas à toutes les questions.

Lorenza1ère année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

François 1ère année (2016/2017) à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

À propos

Blog d'infos, reportages et interviews ouvert individuellement aux jeunes, 13 à 18 ans, ou collectivement aux classes pour écrire des articles commentés par des étudiants de l'EPJT Ecole Publique de Journalisme de Tours. Inscription libre et gratuite avec carte reporter remise après publication des premiers articles. Charte reporters et fiches conseils ci-dessous sur onglet «Pages». Ce blog a été créé en 2015 par la M.F.R. de Bourgueil (37) qui est un Centre de formation par alternance pour jeunes et adultes. Pour recevoir la newsletter mensuelle des reporters, cliquez sur «S’abonner» et pour vos questions sur "Contact"