Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

28 Apr

Les risques des réseaux sociaux

Publié par Classe de Capa 1 SAPVER MFR  - Catégories :  #FICHES CONSEILS, #actu, #reportage2017-2018

 

                                                                                 Les risques des réseaux sociaux

 

De plus en plus de jeunes, s'inscrivent très tôt sur les réseaux sociaux, tel que Facebook, Instagram, Snapchat, et Twitter, environ 94 % des jeunes âgée de 12 à 20 ans ont un profil.

 

L’utilisateur d’un réseau social peut publier du contenu tel que des « statuts, photos, vidéos » 
Il peut également chercher des contacts, consulter les profils de ses amis, faire des recherches d’informations, d’événements…Les jeunes apprécient les réseaux sociaux surtout pour pouvoir  « tchater » avec d’autres utilisateurs, mais aussi pour jouer, pour pouvoir poster des photos, vidéos, faire de nouvelles rencontres. Contrairement à la vie réelle, les jeunes peuvent se permettre de se constituer un gros cercle d’amis en un rien de temps : un quart des jeunes a ainsi plus de 300 « amis ».  «  le terme d’ami » employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme ».


Mais il y a des risques, les jeunes ne prennent pas assez au sérieux que leurs postes, photos peuvent être à disposition de tout le monde et que les photos sur internet sont ineffaçables ! 
Il y a également des risques d’être menacé, harcelé, ridiculisé par d’autres utilisateurs, diffusion de photos compromettantes, chantages appelés aussi «  le cyber harcèlement » des contacts indésirables et même des agressions !
Beaucoup de personnes cherchent un partenaire amoureux via les réseaux sociaux mais certains utilisateurs utilisent ce moyen pour rentrer en contact avec des enfants ou mineurs avec une fausse identité en s’échangeant des photos, vidéos ou même ce donner rendez-vous dans la vraie vie. Les pédophiles peuvent rentrer très facilement en contact anonymement grâce aux réseaux sociaux ! 
Les groupes terroristes repèrent très souvent des jeunes qu’ils contactent afin de les convaincre de quitter leurs familles et de les rejoindre.

Il y aussi des risques de dépendance qui peuvent provoquer : 
la baisse de résultats scolaires, l’isolement, manque d’intérêt pour d’autres activités, la perte de contact avec les jeunes du même âge, une fatigue extrême dut à cause d’un manque de sommeil. 

Le réseau social n'ouvre ses portes virtuelles qu'aux enfants âgés de plus de 13 ans. Il est tout de même conseiller aux parents de surveiller et d’avoir l’accès au compte du jeune.

 

En moyenne le temps passé sur internet par les internautes dans le monde entier sont de  3,025 milliards , soit 42% de la population, 

Pour les reseaux sociaux c’est un nombre de 2,060 milliards d’utilisateurs d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes, une  evolution depuis 2000, plus de 566%. Ainsi 70% des internautes sont des utilisateurs quotidiens.

Dans le cas des emails 144 milliards d’emails sont échangés chaque jour (68.8% d’entre eux sont des spams).
Pour les sites internet plus de  
822,240 nouveaux sites internet sont mis en ligne chaque jour.
Pour les photos posté sur le web, plus de
 380 milliards de photos ont été mises en ligne aux USA en 2012 sois plus de 342% en 10 ans).
Quand aux pirates du web, ils seraient environs
432 millions de pirates à travers le monde entier (source : NBC et TorrentFreak).

 

Pour avoir le bon geste sur les réseaux sociaux il vous suffit de bloquer votre compte à toute personne indésirable et que l’on ne connaît pas, le rendre visible uniquement par vos amis !  Pour cela, il vous suffit juste d’aller dans vos paramètres, sélectionner « confidentialité » et ainsi modifier vos données, par la suite vous pouvez modifier votre confidentialité sur votre « journal ». N’accepter que vos amis que vous connaissez réellement !

Quand aux choses qu’il faut éviter, il faut éviter d’exposer sa vie privée sur les réseaux sociaux (statues, photos personnelles), il ne faut pas accepter les invitations d’amis dont vous ne connaissez pas la personne, et le plus important ne pas mettre son profil en compte public.

Classe de Capa 1 SAPVER MFR

Les risques des réseaux sociaux
Bonjour à la Classe reporters Capa 1 SAPVER MFR,
 
Vous faîtes bien le tour de votre sujet dans votre article, il y a beaucoup d'informations, et je ne vais pas m'attarder sur le fond car c'est assez complet.
Mais votre article pointe du doigt quelque chose d'intéressant. Depuis l'arrivée d'internet, il existe deux types de presse écrite : la presse écrite telle que vous la connaissez et la presse écrite multimédia. Quand j'ai lu votre article, j'ai trouvé ça illisible, car il n'y avait pas de phrases, des puces... Une organisation que vous ne lirez JAMAIS dans un journal.
 
Mais j'ai trouvé votre article sur votre site (https://www.mfrbourgueil.fr/actualit%C3%A9s/blog-de-la-mfr-de-bourgueil/), et là ça fonctionne mieux. L'insertion d'élément multimédias marche aussi.C'est visuellement plus lisible et le fait de faire des "listings" fonctionne. Mais attention à ne pas forcer ! On comprend mieux avec cette mise en page mais n'oubliez pas que le français s'écrit avec des phrases.
 
Pour les prochaines fois, vous pouvez essayer de passer une étape en organisant votre article comme une histoire: il faut avoir un point de départ et un point d'arriver. Entre les deux, vous organisez des bloc de sens, comme des chapitres, qui vous permettront d'avancer dans votre histoire. Cela va vous permettre de développer d'avantage votre sujet et de l'organiser de manière à faire disparaître vos listes, car des éléments comme "3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population" vont apporter des informations dans vos blocs de sens. Vous verrez, à la fin, toutes vos informations seront encore là mais dans des phrases, ce qui est plus français. Et comme vos éléments multimédias (infographies, photos, vidéos) seront "esseulés" entre des blocs de texte, ils seront d'avantage mis en valeur. Regarder les longs formats sur le site de l'EPJT pour vous inspirer.
 
Bon courage,
 
Maxime, licence pro radio. Ecole Publique de Journalisme de Tours

ARTICLE D'ORIGINE AVANT COMMENTAIRE PAR ETUDIANTS EN EPJT

De plus en plus de jeunes, s'inscrivent très tôt sur les réseaux sociaux, tel que Facebook, Instagram, Snapchat, et Twitter. 

94 % des jeunes ont un profil.

©Agence Tiz

©Agence Tiz

Que font les jeunes sur les réseaux sociaux ?

L’utilisateur peut publier du contenu tel que des « statuts, photos, vidéos » 
Il peut également chercher des contacts, consulter les profils de ses amis, faire des recherches d’informations, d’événements…

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils tant appréciés ? 

Les jeunes apprécient les réseaux sociaux surtout pour pouvoir  “tchater“ avec d’autres utilisateurs, mais aussi pour jouer, pour pouvoir poster des photos, vidéos, faire de nouvelles rencontres. 
Contrairement à la vie réelle, les jeunes peuvent se permettre de se constituer un gros cercle d’amis en un rien de temps : un quart des jeunes a ainsi plus de 300 « amis ».  
«  le terme d'"ami" employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme ».


Quels sont les risques ?

Les jeunes ne prennent pas assez au sérieux que leurs postes, photos peuvent être à disposition de tout le monde et que les photos sur internet sont ineffaçables ! 
Il y a également des risques d’être menacé, harcelé, ridiculisé par d’autres utilisateurs, diffusion de photos compromettantes, chantages appelés aussi «  le cyber harcèlement » des contacts indésirables et même des agressions !
Beaucoup de personnes cherchent un partenaire amoureux via les réseaux sociaux mais certains utilisateurs utilisent ce moyen pour rentrer en contact avec des enfants ou mineurs avec une fausse identité en s’échangeant des photos, vidéos ou même ce donner rendez-vous dans la vraie vie.
Les pédophiles peuvent rentrer très facilement en contact anonymement grâce aux réseaux sociaux ! 
Les groupes terroristes repèrent très souvent des jeunes qu’ils contactent afin de les convaincre de quitter leurs familles et de les rejoindre.

Il y aussi des risques de dépendance qui peuvent provoquer : 
la baisse de résultats scolaires, l’isolement, manque d’intérêt pour d’autres activités, la perte de contact avec les jeunes du même âge, une fatigue extrême dut à cause d’un manque de sommeil. 

Le réseau social n'ouvre ses portes virtuelles qu'aux enfants âgés de plus de 13 ans. Il est tout de même conseiller aux parents de surveiller et d’avoir l’accès au compte du jeune.

Exemple du cyberharcèlement : 
 

France - Novembre 2013 - Marion 13 ans s’est suicidées

France - Novembre 2013 - Marion 13 ans s’est suicidées

Un très beau film lui a était rendue hommage, et expliquant le cyberharcèlement :

Quels sont les bons gestes à avoir sur les réseaux sociaux ?
 
 
V   Il faut : 

- Bloquer son compte à toute personne indésirable et que l’on ne connaît pas, le rendre visible uniquement par vos amis ! 
Il vous suffis juste d’aller dans vos paramètre, sélectionner confidentialité et ainsi modifier vos données, par la suite vous pouvez modifier votre confidentialité sur votre « journal » . 
- Accepter que vos amis que vous les connaissiez !

Les risques des réseaux sociaux

X  Il ne faut pas :
- Exposer sa vie privée sur les réseaux sociaux ( statues, photos personnelles) 
- Accepter les invitations d’amis dont vous ne connaissez pas la personne
- Mettre votre profil en compte public ! 

 

Temps passé sur internet : 

•    3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.
•    2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.
•    Evolution depuis 2000: +566%.
•    70% des internautes sont des utilisateurs quotidiens.
•    144 milliards d’emails échangés chaque jour (68.8% d’entre eux sont des spams).
•    822,240 nouveaux sites internet sont mis en ligne chaque jour.
•    380 milliards de photos ont été mises en ligne aux USA en 2012 (+342% en 10 ans).
•    Environ 432 millions le nombre de pirates à travers le monde (source : NBC et TorrentFreak).

/!\ Sachez que ce soit, photos vidéos, statues, rien n’est effacé sur Internet !!! 
 

Les risques des réseaux sociaux
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr