L’entreprise Pichavant
Je m’appelle Denis je suis en 4ème à la MFR de Bourgueil. Dans l’année j’ai pour but d’effectuer plusieurs stages, afin de découvrir divers métiers, pour finaliser mon projet professionnel. J’ai choisi d’effectuer mon premier stage à l’entreprise de Maçonnerie « Pichavant » qui se situe à Ambillou (37340).
La boîte existe depuis une 30 aines d’années. Il y a deux équipes qui sont composées de trois personnes : un côté tailleur de pierre et un coté maçon il y a également un carreleur.
Au total il y a six personnes qui travaillent y compris le patron, et un apprenti en première année de maçonnerie. La boîte se déplace chez des particuliers et également sur des gros chantiers dans le territoire de l’Indre-et-Loire.
J’ai effectué un mois de stage dans cette entreprise. J’ai choisi la maçonnerie car je voulais découvrir le métier, car cela m’intéressé.
Actuellement, l’entreprise travaille sur un gros chantier qui se situe dans un château. Ils en ont pour plusieurs mois car ils rénovent tout. (Le sol, les murs intérieurs du château)
Durant mon stage j’ai effectué diverses activités comme :
- Poser des tomettes au sol
- Enduit, mur, seuil
- Mortier
- Démolir à coups de marteau-piqueur des sols épais.
- Nettoyage des outils, du sol.
Les outils que l’ont utilise souvent sont : les pelles, les brouettes, des marteaux et des truelles.
X Durant mon stage, j’ai plus constaté des inconvénients du à ce travail :
- Respirer la poussière, mal au dos car on est souvent exposé à se baisser.
V Ainsi que des côtés positifs du métier :
On rencontre beaucoup de monde, on travaille sur plusieurs et de beaux chantiers.
Durant ma période de stage, j’ai profité pour pouvoir poser quelques questions à mon père qui est ouvrier dans l’entreprise :
Interviews de mon père (J.C)
1.Pourquoi as-tu choisis ce métier ?
De base j’étais conducteur d’engin mais pour raison personnelle j’ai dû me diriger dans la maçonnerie.
2. Aimes-tu ce métier ?
Oui c’est un beau métier car je découvre beaucoup de choses, ainsi que beaucoup de nouvelles rencontres.
3. Quelle sont les avantages et inconvénients ?
Les inconvénients sont : La poussière, les blessures au dos, et la fatigue.
Les avantages sont : Comme je l’ai dit précédemment ce sont le fait de rencontrer beaucoup de monde cela est très enrichissant, et le fait d’être fier à la fin du travail que l’on a fourni.
4. Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ?
Être réactif, robuste, créatif
5. A quel âge as-tu commencé à travailler ?
20 ans
6. As tu un diplôme ?
Non
7. Serais-tu prêt à tout arrêter suite aux inconvénients que tu viens de citer ?
Oui en cas de problème personnel et suite à la santé.
8. Selon toi quel sont les motivations qu’il faut avoir pour pouvoir exercer ce métier ?
Etre fier du résultat à la fin du travail.
9. Quels sont les risque du métier ?
Blocage du dos, chute en hauteur, respirer la poussière, des blessures suite aux outils que l’on utilise.
Conclusion :
J'aime beaucoup la maçonnerie malgré les inconvénients du métier. Je pense poursuivre mes stages dans ce métier, afin de définir mon projet professionnel.
Ton article est très intéressant.
Il y a quelques petites choses à ajouter pour que ce soit un bon article: il faut tout d’abord que tu mettes un titre. C’est très important, car c’est la première chose que voit le lecteur, tu dois lui donner envie de lire la suite. Ensuite, quand on est journaliste, on évite de parler à la première personne du singulier (“Je”), mais ici, tu peux le faire. A ce moment là, je te conseille de commencer ton article par expliquer pourquoi tu as choisi cette entreprise, puis d’enchaîner avec son fonctionnement. Pour la forme, il faut rassembler tes phrases en 2 ou 3 paragraphes et ne pas laisser de phrase “seule”.
Ensuite, c’est très bien d’avoir fait une interview, car cela rend ton article plus “vivant”. Pour la forme, dans une interview, tu dois commencer par écrire devant toutes les réponses les initiales de la personne (ici, c’est ton père). Il faut aussi réécrire les réponses, en faisant des phrases (par exemple, tu peux écrire “J’ai commencé à travailler à l’âge de 20 ans” ). Enfin, dernier petit point, tu n’as pas besoin d’écrire “Conclusion” à la fin de ton article, ce n’est pas une évaluation ;)
J’espère que mes commentaires vont t’aider!
Perrine EPJT 1