Fiche métier : Services à la personne
Les services à la personne regroupent l’ensemble des métiers qui contribuent à accompagner et aider les familles, les personnes à mobilité réduites ou âgées dans les tâches de la vie. Il peut donc s’agir de jardinage, de l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, garder des enfants, soutien scolaire etc.
La plupart du temps, cette aide est au domicile de la personne.
Ce travail s’effectue en relation avec la famille, des encadrants ou encore le personnel médical ou paramédical et est généralement par roulement, en horaires décalés (de nuit, avec des heures diverses, pas en continus, etc), les fins de semaine ou jours fériés.
Cet emploi peut être accessible sans diplôme mais avec de l’expérience d’au moins 3 ans ou avec un diplôme de niveau CAP (Assistant technique en milieux familial et collectif ou Petite enfance), BEP (Carrières Sanitaires et Sociales, mention complémentaire Aide à domicile), un diplôme d’Etat dans le secteur de l’aide sociale et familiale (diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) ou un Bac Pro (de proximité et vie locale ou d’accompagnement, soins et service à la personne).
sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Services_%C3%A0_la_personne_en_France
http://www.aidesadomicilevoironnais.fr/16-1-108-aide-personne.html
http://www.jobintree.com/dictionnaire/definition-services-personne-127.html
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/aide-a-domicile.html
http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=K1302
EN ATTENTE DE COMMENTAIRE PAR LES ETUDIANTS EPJT