Le salon des assises du journalisme 2018
Le samedi 14 mars, toute l’équipe des jeunes reporters s'est rendue aux assises du journalisme à 9h00 qui avaient lieu au Vinci de Tours.
Nous avons d’abord commencé cette journée en nous installant sur notre stand des jeunes reporters. Nous avons ensuite fait le tour du salon, nous y avons vu plusieurs stands tels que des stands radios, télévision, reportage, et l’EPJT de Tours. Dans la matinée nous sommes allés voir un film au Studio de Tours, qui racontait l’histoire d’une classe où des jeunes parler de leur vie personnelle et professionnelle pendant que M. Despres était la conférence de presse sur le thème des médias. Par la suite nous sommes revenus au salon, ce fut l’heure de manger, nous nous sommes donc tous rendus au parc à côté du Vinci pour pouvoir pique-niquer. Après une pause déjeuné bien méritée, nous avons assisté à plusieurs et divers ateliers, nous étions divisés en 2 groupes.
L’un à participer à un atelier radio (Radio Campus) où ils se sont entraînés à présenter la radio pendant que l’autre groupe de jeunes a participé à un atelier télévision (France Télévision) où ils devaient présenter le journal, aider d’une fiche. Par la suite, 2 personnes, sont venues nous expliquer le fonctionnement et présenter leurs matériels tels que les caméras et le son.
Durant l’après-midi M. Despres et l’une des jeunes reporters ont été invités sur le plateau TV des Assises 2018 pour répondre aux questions d’une étudiante de l’EPJ Tours.
Nous avons également eu la chance de pouvoir rencontrer et interviewer Thomas Sotto le célèbre journaliste et animateur français de télévision et de radio qui a présenter diverses émissions de télévision tel que « Complément d’enquête », « 19h le dimanche ». Nous avons pu l’interviewer en lui posant des questions sur sa vie professionnelle. Nous avons eu également le droit d’avoir une photo avec lui.
Cette belle journée fut terminée, avant notre départ nous avons fait une photo des jeunes reporters réunis devant le Vinci avant de prendre le train pour rentrer chacun chez soi.
Johanna 3ème MFR de Bourgueil
Bonjour Johanna,
Je n’ai pas grand-chose à écrire sur le fond. Il y a toutes les informations, c’est cohérent, donc sur le fond, ça me va. Après sur la forme, je vois que tu as mis en avant des phrases en les mettant en gras et en italique. Je comprends l’idée mais c’est quelque chose qui ne se fait pas. Si tu veux vraiment que ces phrases ressortent, à toi, dans ton écriture, de faire en sorte que ce sont ces phrases là que l’on retient. Là, même sans artifices, on retient ce que tu veux mettre en avant, donc c’est que l’écriture est bonne.
Comme pour chaque article, pense à bien te relire. Il y a quelques petites fautes qui traînent ;)
Bon courage pour tes prochains articles,
Maxime, en troisième année à l’EPJT
Commenter cet article