Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

25 Oct

Un champion du monde, entraîneur en L1

Publié par Quentin R, 13 ans, La Roche Rigault, France  - Catégories :  #sport

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur

Après l’arrivée de Patrick Viera sur le banc des aiglons (OGC Nice), un autre champion du monde de 1998 se met à entraîner en L1 cette saison. Alors qu’il était ciblé ces derniers temps chez les Girondins de Bordeaux ou encore en Championship (2ème division anglaise), du côté d’Aston Villa, Thierry Henry a finalement décidé d’aller entraîner l'équipe de Monaco.

Titi (c'est son surnom) a donc été nommé officiellement entraîneur de l'AS Monaco, le samedi 13 octobre 2018.

L’ex-joueur d’Arsenal a ensuite ajouté:

 

Il a également remercié la fédération belge et son sélectionneur, Roberto Martinez, en disant:

 

A 41 ans,celui qui est considéré le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 51 buts en 123 sélections, a connu sa première expérience en tant qu’entraîneur principal d’un club, celui qui a été pendant 2 saisons adjoint de Roberto Martinez. Il a fait ses débuts au club de la principauté, le lundi même de sa nomination où il a fait son premier entraînement à la Turbie. Lors de cet entraînement, il a pu observer ses joueurs et essayer de préparer son équipe pour le match contre Strasbourg. Lors de ce match à Strasbourg, son équipe a perdu 2 buts à 1, à cause notamment d’une erreur de son gardien. Mais, comme si cela ne suffisait pas, le buteur Falcao s’est blessé et Grandsir a pris un carton rouge, 2 minutes après son entrée en jeu. Henry a dû élever le niveau de jeu de son équipe, s’il ne voulait pas perdre contre Bruges (2 à 2), en ligue des champions car il en est l'un des meilleurs buteurs avec 50 buts et qu'il l’a gagné une fois.

 

Thierry Henry, le prodigieux ex-Gunners est un très grand joueur. Voici donc un nouveau défi: devenir entraîneur d’un grand club comme Monaco.

 

Le réussira- t-il?

 

Dans l’ensemble, cet article est plutôt bien écrit ! J’ai trouvé peu de fautes et la construction de ton article est plutôt bonne : tu commences par nous donner l’information principale, ensuite tu nous donnes plus de détails et tu finis par rappeler l’enjeu de cette nomination. Je trouve également le titre efficace.

Attention toutefois à quelques points :

  • Il faut réécrire ta première citation (la déclaration au Yacht club de Monaco). Commence plutôt par écrire ta citation et explique ensuite que c’est Thierry Henry qui a dit ça. C’est plus agréable à lire.
  • Il faut que le nom de Thierry Henry apparaisse plus tôt. Tu fais un article sur lui, le lecteur a besoin de savoir tout de suite de qui on parle. Si tu veux garder un peu de suspense, tu peux par exemple en parler dès la deuxième ou troisième ligne mais pas après.
  • Attention à la mise en forme de ton article ! Tu as laissé pas mal de blancs et tu reviens souvent à la ligne après chaque phrase.
  • Pense-bien à te relire à la fin, tu as laissé « Thierry Henry » à plusieurs endroits.
  • Quand tu écris « le meilleur buteur » ce n’est pas très juste. On ne le sait pas forcément, c’est un jugement subjectif. Il y a peut-être un autre joueur dans un autre club qui est tout aussi bon buteur, même s’il n’a pas gagné autant de titres. Il vaut mieux mettre « celui qui est considéré comme le meilleur buteur ». C’est plus juste ainsi.
  • « Boulette » : il faut éviter ce terme, c’est du langage familier. Mieux vaut parler d’une « erreur » par exemple.
  • Avant-dernière phrase (« Voici donc un nouveau défi… ») : le « de » ne sert à rien. Autant mettre : « Voici donc son nouveau défi : devenir entraîneur d’un grand club comme Monaco. »
  • Pourquoi pas terminer par une question, mais tu as fait une répétition en disant à nouveau « défi », tu peux simplement mettre « Le réussira-t-il ? ».
  • Enfin, il faut une majuscule à « Girondins ».  

 
Noé, J3

Un champion du monde, entraîneur en L1

TEXTE D'ORIGINE SOUMIS AUX COMMENTAIRES DES ETUDIANTS EPJT

Après l’arrivée de Patrick Viera sur le banc des aiglons (OGC Nice), un autre champion du monde de 1998 se met à entraîner en L1 cette saison.

Alors qu’il était ciblé ces derniers temps chez les girondins de Bordeaux ou encore en Championship (2ème division anglaise), du côté d’Aston Villa, il a finalement décidé d’aller entraîner l'équipe de Monaco.

Il a déclaré au Yatch club de Monaco :

Avoir l’opportunité de revenir est extraordinaire’ et ‘Quand j’ai reçu l’offre de Monaco, c’était le choix du cœur’. Il a précisé ‘Monaco s’est présenté comme une évidence pour moi

Thierry Henry

 Thierry Henry a donc été nommé officiellement entraîneur de l’AS Monaco, le samedi 13 octobre 2018.

L’ex-joueur emblématique d’Arsenal a donc dit :

Je veux remercier le président, le vice-président et le directeur sportif (de l’AS Monaco) de me donner l’opportunité de revenir à la maison, à la case départ.

Thierry Henry

Thierry Henry a également remercié la fédération belge et son sélectionneur, Roberto Martinez, en disant:

qui n’a pas eu peur de ce que j’étais

Thierry Henry

A 41 ans, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 51 buts en 123 sélections, a connu sa première expérience en tant qu’entraîneur principal d’un club,  lui qui a été pendant 2 saisons adjoint de Roberto Martinez.

Il a fait ses débuts au club de la principauté, le lundi même de sa nomination où il a fait son premier entraînement à la Turbie. Lors de cet entraînement, il a pu observer ses joueurs et essayer de préparer son équipe pour le match contre Strasbourg.

Lors de ce match à Strasbourg, son équipe a perdu 2 à 1, à cause notamment d’une boulette de son gardien. Mais, comme si cela ne suffisait pas, le buteur Falcao s’est blessé et Grandsir a pris un carton rouge, 2 minutes après son entrée en jeu.

Henry a dû élever le niveau de jeu de son équipe, s’il ne voulait pas perdre contre Bruges (2 à 2), en ligue des champions car il est le 7ème meilleur buteur avec 50 buts et qu'il l’a gagné une fois.

 

Thierry Henry, le prodigieux ex-Gunner est un très grand joueur. Voici donc un nouveau défi de devenir entraîneur d’un grand club comme Monaco.

Thierry Henry réussira- t-il ce nouveau défi ?

 

Quentin.R, 13 ans, La Roche Rigault

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr