Ligue des nations, ce qu'il faut savoir
La Ligue des nations de l'UEFA (Union European Football Association) est une compétition de football masculin entre nations européennes. Créée en 2014 par Michel Platini, elle est organisée par l'UEFA, tous les deux ans.
La saison inaugurale a lieu de 2018 à 2019. Elle oppose 55 membres lors d'une phase de poules du 6 septembre au 20 novembre 2018 et une phase finale du 5 au 9 juin 2019 qui se déroulera au Portugal. Elle est composée de quatre ligues comprenant quatre groupes de trois ou quatre équipes. Seules les équipes se trouvant dans la ligue A se disputent le trophée.
Elle offre quatre places pour la phase finale de l'Euro 2020. La Ligue des nations a donc des avantages mais elle a aussi des inconvénients: les derniers de chaque groupe descendent dans la ligue inférieur mais si on est premier du groupe on va dans la ligue supérieur (sauf quand on est dans la ligue A).
Une fois les phases de poules finies, place au Final Four (phase finale). Les qualifiés sont: les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal et l’Angleterre.
Quentin R. 13 ans, La Roche Rigault, France
Bonjour Quentin,
“Dernier carré de la Ligue des nations.”
(Pas besoin de guillemets pour le titre. Étant donné que tu es très explicatif et que l’information contenue dans ton titre arrive en dernier dans l’article, tu pourrais aussi titrer « Ligue des nations, ce qu’il faut savoir », comme c’est une nouvelle compétition)
La Ligue des nations de l’Union des associations européennes de football (UEFA) (précise ce que veut dire cette abréviation la première fois que tu l’utilises, peut-être que ton lecteur ne sait pas ce qu’elle signifie. Une fois que tu as expliqué le sens de l’abréviation, tu l’écris entre parenthèses. C’est bien d’avoir mis une majuscule juste à Union et pas aux autres mots) est une compétition de football masculin entre nations européennes. Créée en 2018, (pas indispensable la virgule pour le rythme de lecture) par Michel Platini, elle est organisée par l’UEFA (comme tu l’as précisé la première fois, pas besoin de la réécrire en toutes lettres), tous les deux (c’est une durée, donc on écrit en toutes lettres) ans.
La saison inaugurale a lieu de 2018 à 2019. Elle oppose 55 membres lors d'une phase de poules du 6 septembre au 20 novembre 2018 et une phase finale du 5 au 9 juin 2019 qui se déroulera au Portugal. Elle est composée de quatre (en toutes lettres) ligues comprenant quatre (idem) groupes de 3 ou 4 équipes. Seules les équipes se trouvant dans la ligue A se disputent le trophée.
Elle offre quatre places pour la phase finale de l'Euro 2020. La Ligue des nations a donc des avantages mais elle a aussi des inconvénients : (tu peux mettre deux points car tu parles des inconvénients juste après) les derniers de chaque groupe descendent dans la ligue d’en-dessous (on peut dire inférieure), mais le premier du groupe (j’ai supprimé le « on », car on écrit très rarement à la première personne du pluriel en journalisme) va dans la ligue du dessus (ou supérieure) (sauf quand on est dans la ligue A).
Une fois les phases de poules finies (on peut dire terminées aussi), place au Final Four (phase finale). Les qualifiés sont : (mets un espace entre ton mot et les deux points) les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal et l’Angleterre.
Qui remportera le trophée? (Même si ça installe un suspense, on finit rarement un article par une question. Tu peux éventuellement supprimer cette phrase, d’autant plus que dans ta phrase précédente tu termines avec une info et c’est très bien)
Maïlis, étudiante en journalisme première année
ARTICLE AVANT CORRECTION PAR LES ETUDIANTS DE L'ECOLE DE JOURNALISME
La Ligue des nations de l'UEFA est une compétition de football masculin entre nations européennes. Créée en 2018, par Michel Platini, elle est organisée par l'UEFA, tous les 2 ans.
La saison inaugurale a lieu de 2018 à 2019. Elle oppose 55 membres lors d'une phase de poules du 6 septembre au 20 novembre 2018 et une phase finale du 5 au 9 juin 2019 qui se déroulera au Portugal. Elle est composée de 4 ligues comprenant 4 groupes de 3 ou 4 équipes. Seules les équipes se trouvant dans la ligue A se disputent le trophée.
Elle offre quatre places pour la phase finale de l'Euro 2020. La ligue des nations a donc des avantages mais elle a aussi des inconvénients, les derniers de chaque groupe descendent dans la ligue d’en-dessous mais si on est premier du groupe on va dans la ligue du dessus (sauf quand on est dans la ligue A).
Une fois les phases de poules finies, place au Final Four (phase finale). Les qualifiés sont: les Pays-Bas, la Suisse, le Portugal et l’Angleterre.
Qui remportera le trophée?
Quentin R. 13 ans, La Roche Rigault, France
Commenter cet article