Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

19 Jan

Chorale "A Travers Chants"!

Publié par Quentin R. 13 ans, La Roche Rigault, France  - Catégories :  #Divertissement, #reportages20182019

La chorale "A Travers chants" a été créée en 1978 à Loudun par Michel et Huguette Firmin. Chaque années petits et grands peuvent profiter de 8 concerts à la salle multimédia René Monory de Loudun. L'ensemble vocal compte environ 70 choristes à partir de 14 ans, hommes et femmes confondus sur 4 voix différentes: soprano, basse, ténor et alto. Il est présidé par M. Jean-Pierre Jager et dirigé par 2 chefs de cœur: Céline et Eric Bodin. Des musiciens les accompagnent comme des guitaristes, un batteur, une saxophoniste, un trompettiste et un pianiste. Pendant le spectacle, sketchs et chansons se mélangent.

Des décors et Des costumes sont créés et conçus spécialement par les équipes de choristes.

Cette année les spectacles ont lieu vers le mois de novembre.

 

Suite à un spectacle, une choriste a bien voulue ce laisser interviewer:

 

-Quelle est votre voix et depuis quand chantez-vous dans cette chorale et pourquoi?

-Je chante en alto depuis 2008. J'ai intégré la chorale "A Travers chants" car je cherchais une chorale qui fassent des chants populaires et surtout de la variété française. Je suis allée à un concert, j'en suis ressortie enthousiaste, donc j'ai décidé de m’inscrire pour l'année suivante.

 

-Pourquoi êtes-vous resté dans cette chorale?

-Année après année, je suis restée car on y rencontre des personnes de tous les âges, et chaque année les programmes  sont différents selon les thèmes choisis. Cela nous permet d'apprendre ou de réapprendre des chants connus avec des harmonisations originales!

 

-Quelle est la partie que vous avez préféré la saison dernière?

-Pour la saison dernière, j'ai bien aimé les deux parties car elles étaient  composées de chansons rythmées et entraînantes, et d'autres plus tendres et émouvantes.


-Merci Mylène et bonne chance pour la saison prochaine

crédit M. Rochoux
crédit M. Rochoux

crédit M. Rochoux

Chorale  "A Travers Chants"!
 

Bonjour Quentin,

Merci pour cet article qui met en avant un événement local. C’est une bonne idée de partir d'une date anniversaire pour parler de la chorale « À travers chants ». En revanche, je pense que le titre n’est pas exact. Car si tu parles de l’anniversaire de la chorale en 2019, il s’agit du 41e anniversaire. Donc, selon moi, il faut plutôt titrer : « La chorale « À travers chants » fête son 41e anniversaire ».

Tout d’abord, sur le fond de l’article, c’est bien. En quelques lignes, tu décris bien la chorale dans sa composition et son histoire. À la lecture, on a l’impression que tu t’es rendu à un de leur concert mais il manque des éléments pour que ce soit plus clair pour le lecteur. On ne sait pas exactement quand cela s’est passé par exemple. Il faut donc que tu précises et que tu commences l’article en indiquant clairement ce qu’il s’est passé que c’est un sorte de « compte-rendu » d’événement. En journalisme, on appelle ce type d’article « un article d’information ».

Pour ce qui est de la question d’interview, c’est une très bonne idée. Cela personnalise l’article et permet au lecteur de se sentir plus proche des personnes. En plus, tu as bien cerné les propos de la choriste.

Pour améliorer l’article, il faut que tu choisisses, soit tu écris pour raconter les concerts auxquels tu as assisté en y incluant une citation de Mylène, la choriste, soit tu écris une interview avec plusieurs questions posées à Mylène. Pour la deuxième proposition, tu peux incorporer des informations (comme le nombre de choristes, le nom du président, etc.) à l’intérieur des questions. Par exemple : « Pourquoi avoir décidé de rejoindre la chorale qui compte aujourd’hui 70 choristes ? ».

 Pour finir, les photos sont parfaitement en accord avec le sujet.

 J’espère que ces conseils t’aideront à améliorer cet article,

 À te lire,

 Victoria, première année à l’EPJT

 

 

ARTICLE AVANT CORRECTION PAR LES ETUDIANTS DE L'ECOLE DE JOURNALISME

La chorale "A Travers chants" a été créée en 1978 à Loudun par Michel et Huguette Firmin.

En 2018, elle a fêté son 40ème anniversaire. Petits et grands ont pu profité de 8 concerts à la salle multimédia René Monory de Loudun. La chorale, sous la présidence de M. Jean-Pierre Jager, mélange sketchs et chansons. Elle compte environ 70 choristes à partir de 14 ans, hommes et femmes confondus sur 4 voix différentes: soprano, basse, ténor et alto.

Lors d'une interview, une choriste a accepté avec joie de témoigner:

 

Je chante en alto depuis 2008. J'ai intégré la chorale "A Travers chants" car je cherchais une chorale qui fassent des chants populaires et surtout de la variété française. Je suis allée à un concert, j'en suis ressortie enthousiaste, donc j'ai décidé de m’inscrire pour l'année suivante. Année après année, je suis restée car on y rencontre des personnes de tous les âges, et chaque année les programmes sont différents selon les thèmes choisis. Cela nous permet d'apprendre ou de réapprendre des chants connus avec des harmonisations originales ! Pour la saison dernière, j'ai bien aimé les deux parties car elles étaient composées de chansons rythmées et entraînantes, et d'autres plus tendres et émouvantes.

propos de Mylène choriste recueilli par Quentin R.

L'ensemble vocal est dirigé par 2 chefs de cœur: Céline et Eric Bodin. Ils sont accompagnés de musiciens comme des guitaristes, un batteur, une saxophoniste, un trompettiste et un pianiste. La mise en scène est faite par Francine Weibel. Les décors et les costumes sont créés et conçus par les équipes de choristes. Vivement la saison 2019 !

                                Quentin R. 13 ans, La Roche Rigault, France

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr