Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

21 Sep

Mercato hivernal

Publié par Quentin R. 13ans, La Roche Rigault, France  - Catégories :  #sport, #reportages20182019

footmercato246823.jpg

footmercato246823.jpg

Le mercato hivernal est terminé et nous annonce de très bonnes nouvelles. Le mercato hivernal a duré tout le long du mois de janvier et a permis au monde du football de changer. Les footballeurs qui ne se sentaient pas à l'aise dans leurs clubs et ont pu en changer selon les offres qui se proposaient à eux. Le mercato estival est bien plus agité mais le mercato hivernal lui, permet aux clubs en difficultés d'ajuster leurs effectifs pour espérer changer la donne.

 

Les-recrues-hivernales-de-l-AS-Monaco

Les-recrues-hivernales-de-l-AS-Monaco

C'est le cas de l'AS Monaco qui voyant qu'il était mal en point a décidé de recruter pour éviter la relégation en Ligue 2. Mais la principauté de Monaco ne fait pas les choses à moitié, il y a donc eu 9 arrivées et 9 départs. Cela a commencé fort avec Cesc Fabregas arrivé de Chelsea librement; puis, ça s'est calmé un peu Foster, Naldo.Ensuite, ça a repris de plus belle avec Vainqueur, Ballo-Touré, Vinicius, Gelson Martins, N'koudou et pour finir Adrien Silva. Même si entre temps, d'autres étaient partis : Grandsir, Dias, Almany Touré, Traoré, Bennasser, Barreca, Badiashile, Pelé et Tielemans vers Leicester. Peu de temps après, Thierry Henry a été démis de ses fonctions et Leonardo Jardim a repris sa place.

La descente en Ligue 2 est aussi un problème pour l'En Avant Guingamp. Pendant le mercato, ils se sont activés pour essayer de changer la donne. Les guingampais ont recruté Djilobodji, Larsson, Alexandre Mendy, Mergham et là une pépite en provenance de Sunderland (Didier Ndong). Coté départ, rien à noter à part Julan et l'entraîneur Antoine Kombouaré remplacé par Jocelin Gourvennec. Le club d'Amiens est un peu moins en difficulté mais pourrait le devenir. Pour éviter les problèmes, Guirassy et Pieters sont arrivés. Caen, eux auss,i dans le dur n'ont pas recruté mais ils ont décidé de dégraisser.

Leandro Paredes au PSG

Leandro Paredes au PSG

Du côté des grandes équipes françaises, le Paris SG, a essayé de trouver un milieu central capable de les emmener le plus loin possible en Ligue Des Champions. Pas mal de joueurs ont été tentés : De Jong, Allan, Rakitic, Gueye et Weigl mais c'est finalement un jeune argentin Léandro Paredes qui est arrivé pour environ 45 millions d'euros.

Pour les outsiders du PSG, l'Olympique Lyonnais, n'a rien changé et l’Olympique de Marseille a réussi à trouver son fameux grand attaquant. Son nom Mario Ballotelli est venu libre de Nice pour un contrat jusqu'à la fin de la saison. Cela sera important pour que l'OM ne soit pas en crise. L'OM a donc laissé partir Mitroglou. En ligue 1, il y a d'autres clubs  qui se projettent au niveau européen. Lille qui a juste laissé partir Ballo-Touré et Ié. Strasbourg a noté les arrivées de Prcic ancien rennais et de Grandsir ex-monégasque. Montpellier a acheté Ristic et Mathias Suarez. St-Etienne s'est renforcé avec Ait Bennasser et Vada.

ouest-france

ouest-france

A Nantes le mercato a été compliqué car Emiliano Sala est parti mais n'a jamais joué avec Cardiff. L'entraîneur nantais Vahid Halilhodzic ne voulait pas qu’il parte avant la fin de la saison sous peine de démissionner (ce qu'il n'a pas fait) mais le président Waldemar Kita le voulait pour des questions de budget. Finalement, Cardiff a séduit Sala; il est alors allé signer un contrat d'une valeur de 19 millions d'euros hors bonus. Une fois le contrat paraphé, Sala décide de retourner dire au revoir à ses coéquipiers nantais. Mais en repartant pour rejoindre Cardiff, il utilise un avion qui n'était pas conçu pour faire des vols commerciaux et de nuit. Quand l'avion de Sala décolle, il envoie un message à sa famille disant qu'il est très inquiet et qu'il n'était pas sûr d'arriver vivant. Dans les heures suivantes, des recherches sont lancées, le verdict apparaît plusieurs jours après toutes les personnes qui étaient à l'intérieur sont décédées.

logo barca

logo barca

Pendant le mercato, il y a aussi eu de très beaux moments avec des très beaux transferts. Du côté de Toulouse, c'est le jeune Todibo qui est parti pour signer son premier contrat pro avec le Barça. Le Barça a fait l'achat du prodigieux De Ligt pour la saison prochaine, et les arrivées d'Emerson, Murillo et Kévin-Prince Boateng. En Angleterre, Pulisic ira à Chelsea après Higuain même si Batshuayi et Morata sont partis. Nasri essayera de se relancer à Whest Ham. En Allemagne Pavard s'est engagé avec le Bayern pour la saison suivante.

Quentin R. 13 ans, La Roche Rigault, France

Mercato hivernal

Bonjour Quentin,

Je vois que tu prends plaisir à écrire des articles. C’est une bonne idée de se rendre à un événement comme ce festival de BD. Le manga est aussi un sujet original. Tu sembles raconter la rencontre avec l’auteur de manga Christophe Cointault. Ton article correspond donc à un entretien ou une interview (en anglais). Tout y est dans l’accroche (ce qui correspond au début de l’article) : le lieu, la date, qui a participé au festival. C’est très important pour situer le lecteur dans l’action. Tes questions retenues sont plutôt bonnes ; ça donne l’impression que tu les as bien travaillées. Plusieurs bonnes choses à retenir pour tes articles suivants que tu as déjà appliquées :

- expliquer en quelques lignes qui est la personne interviewée (son activité et les éléments indispensables aux lecteurs pour connaître la personne.

- faire apparaître les questions en gras

- terminer ton interview par une question ouverte, qui informe le lecteur sur les actualités de la personne

Je pense que tu peux en revanche t’améliorer sur les points suivants concernant la rédaction d’une interview.

 

- Quand la réponse te semble trop courte, il faut soit reformuler ta question pour permettre à la personne de développer sa réponse, soit il faut l’enlever.

- le titre de l’article pourrait comprendre le nom de la personne que tu as rencontré. Le titre est un élément important de ton article, à ne pas négliger. Cela doit donner envie au lecteur de lire ton article. Pour cet article, cela aurait pu être : « Christophe Cointault revient avec son manga Tinta Run ».

- Il n’est pas nécessaire d’inclure les résumés dans le texte de l’article.

Tu as plein de bonnes idées et tu varies les formes d’articles. Continue !

A te lire,

Victoria, deuxième année EPJT

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr