Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

27 May

Léonard De Vinci, célébré par la Touraine

Publié par Juliette T, 15 ans et demi, Joué-Lès-Tours, France  - Catégories :  #Actualité, #reportages20182019

Peinture de Léonard De Vinci, Crédit photo: http://comprendrelapeinture.com/leonard-de-vinci/

Peinture de Léonard De Vinci, Crédit photo: http://comprendrelapeinture.com/leonard-de-vinci/

L’année 2019 marque les 500 ans de la mort de Léonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard De Vinci en Français.

Cet humaniste de la Renaissance a révolutionné le monde avec ses nombreuses œuvres et inventions. Il a alors marqué son époque et ses découvertes sont restées dans nos mémoires. Elles sont d’ailleurs à l’origine de nos technologies modernes.

Les Hommes d’aujourd’hui s’attachent encore à lui rendre hommage à travers de nombreux évènements, notamment en Touraine. En effet, il y a vécu les dernières années de sa vie, auprès du Roi François 1er.

 

Un génie universel… :

Né en 1452 à Vinci en Toscane (Italie) et mort en 1519 à Amboise en Touraine, Léonard De Vinci est un scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Durant sa vie, Léonard De Vinci a eu la protection de nombreux mécènes comme le Duc Ludovic Sfroza ou encore le Roi François 1er .

Il a également étudié l’anatomie animale, les mathématiques et fait de nombreuses dissections pour rendre ses œuvres encore plus réelles.

Enfin, un peu avant se mort, François 1er l’invite au Clos-Lucé, à côté du château d’Amboise en Touraine.

Léonard De Vinci est donc à l’origine de nombreuses inventions dans le domaine de l’art comme dans le domaine scientifique.

En effet, il est l’inventeur de la technique du sfumato (embrumé) dans l’art nouveau du clair-obscur.

Outre l’invention de techniques artistiques, il réalise de nombreuses œuvres dont « La Cène », « l’Homme de Vitruve » et son chef-d’œuvre « La Joconde » avec la célèbre Mona Lisa et son sourire encore indescriptible.

Il a également fait de nombreuses découvertes, comme le roulement à bille encore utilisé aujourd’hui, des mécanismes d’engrenages qui donneront naissance à l’automobile, le scaphandre, les chars d’assauts, l’escalier en colimaçon, le canon à vapeur, et bien d’autres...

On peut alors dire que Léonard De Vinci est le génie universel.

 

La Touraine rend hommage à son génie :

Pour l’anniversaire de sa mort, la Touraine, durant toute l’année 2019, tient à lui rendre hommage à travers de nombreux évènements, pour petits et grands. En effet on peut découvrir le monde de Léonard De Vinci aussi bien par le biais de visites et expositions, que sous formes ludiques et gustatives.

Tout d’abord à Amboise au Clos Lucé, le tableau « La Cène » peinte par Léonard De Vinci pour François 1er, exposée habituellement au Musée du Vatican en Italie, va pouvoir être vue dans la dernière demeure de son auteur de juin à septembre 2019.

Cependant, le Clos Lucé organise également d’autres évènements spéciaux pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard De Vinci.

Puis, toujours à Amboise, du 12 février 2019 au 2 novembre 2019, vous pourrez vous amuser au sein d’un escape game à résoudre des énigmes pour retrouver la Joconde, œuvre phare de Léonard De Vinci !

Enfin, le château de la Rozelle à Cellettes, vous fait part de « La douceur de Léonard » du 9 février 2019 au 27 décembre 2019. Lors de votre séjour au château, vous pourrez alors prendre un apéritif pour découvrir de nouvelles saveurs Italiennes que Léonard De Vinci dégustait en son temps, notamment les Cantuccinis (biscuits secs aux amandes) trempés dans un verre de vin moelleux.

Bien sûr, ce ne sont que des évènements parmi d’autres car la Touraine et même plus loin encore comme la ville de Blois, organisent en tout plus de 700 évènements cette année 2019 !

Pour la région centre Val de Loire, ces évènements sont aussi le moyen d’attirer de nombreux touristes en ces lieux remplis d’Histoire. Ces évènements font également connaître la région au-delà des frontières de la France. En effet les Italiens suivent et organisent également de tels évènements en Italie !

Enfin, ce 2 mai, la ville d’Amboise a été le centre d’attention car Emmanuel Macron, accompagné de Sergio Mattarella (président Italien), s’y sont rendus pour rendre hommage à Léonard De Vinci !

Ce déplacement a ainsi attiré de nombreuses personnes pour suivre les pas de notre président !

Sources :

- https://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/tech-leonard-vinci-210/

- https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/

- http://www.vinci-closluce.com/fr/evenements

- https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/visite-d-emmanuel-macron-amboise-les-habitants-finalement-autorises-ouvrir-leurs-fenetres-6330412

Image Léonard De Vinci :

- http://comprendrelapeinture.com/leonard-de-vinci/

Dernière demeure de Léonard De Vinci, Crédit photo: https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/chateau-du-clos-luce-parc-leonardo-da-vinci-amboise/

Dernière demeure de Léonard De Vinci, Crédit photo: https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/chateau-du-clos-luce-parc-leonardo-da-vinci-amboise/

Léonard De Vinci, célébré par la Touraine

Bonjour Juliette,

 

Bravo pour cet article très bien documenté et renseigné ! Il est plein d’infos et super intéressant. Le choix du sujet est top : il s’ancre bien dans l’actu avec l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci mais tu as su développer des éléments historiques dans ton article. Attention toutefois à ne pas trop tomber dans l’exposé. Un article journalistique ne doit pas raconter la vie d’une personne mais bien apporter une information. Ainsi, je pense que tu peux raccourcir ta première partie et te concentrer sur les enjeux des événements organisés pour célébrer l’anniversaire. Par exemple, tu pourrais parler de l’enjeu touristique : Qu’apportent ces événements à la région ? Vont-ils attirer beaucoup de touristes ?

Dernier petit conseil : pense à « faire respirer » ton texte. Pour cela c’est très simple : utilise des phrases assez courtes (notamment au début de ton article) et fait plusieurs paragraphes.

Encore bravo, j’ai hâte de lire tes prochains articles !

 

Manon, en 1ère année à l’EPJT

ARTICLE D'ORIGINE SOUMIS AU COMMENTAIRE EPJT

L’année 2019 marque les 500 ans de la mort de Léonardo di ser Piero da Vinci (1452- 1519), dit Léonard De Vinci en Français.

Cet Humaniste de la Renaissance a révolutionné le monde avec ses nombreuses œuvres et inventions. Il a alors marqué son époque et ses découvertes sont restées dans nos mémoires et sont à l’origine de nos technologies modernes.

Les Hommes d’aujourd’hui s’attachent encore à lui rendre hommage à travers de nombreux évènements notamment en Touraine où il à vécu les dernières années de sa vie auprès du Roi François 1er.

 

Un génie Universel… :

Né en 1452 à Vinci en Toscane (Italie) et mort en 1519 à Amboise en Touraine, Léonard De Vinci est un scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Il commence sa vie d’adulte comme peintre dans l’atelier de Verrochio à Florence.

Puis, en 1481, il se met au service du Duc Ludovic Sfroza à Milan qui deviendra son mécène. La protection de ce dernier lui permet alors d’exercer ses talents dans tout les domaines : il n’est plus seulement peintre, mais devient aussi sculpteur, ingénieur, botaniste, urbaniste…

Dans les années 1500, cet artiste se passionne pour la science et réalise de nombreuses dissections (même plus que certains grand médecins de l'époque) pour que ses œuvres paraissent encore plus réelles. Il étudie également les mathématiques et l’anatomie animale ; il s’appuie sur comment cela fonctionne pour réaliser ses peintures.

Ensuite, pendant les dernières années de sa vie à Rome, Léonard De Vinci est au service des Médicis, qui dirigent l’Italie et protègent cet artiste.

Enfin, en 1515, pendant que la bataille de Marignan fait rage, le roi de France François 1er, invite Léonard De Vinci au Clos-Lucé, à côté du château d’Amboise en Touraine. François 1er devient alors son mécène et admire son convive : il lui achète son œuvre phare, la Joconde. Léonard De Vinci aide également durant cette bataille avec l’invention de chars d’assauts et autres machines de défenses qui auront marqués l’histoire.

Léonard De Vinci est donc à l’origine de nombreuses inventions dans le domaine de l’art comme dans le domaine scientifique.

En effet, il est l’inventeur de la technique du sfumato (embrumé) dans l’art nouveau du clair-obscur. Outre l’invention de techniques artistiques, il réalise de nombreuses œuvres dont « La Cène », « l’Homme de Vitruve » et son chef-d’œuvre « La Joconde » sur laquelle est représentée la célèbre Mona Lisa avec son sourire encore indescriptible.

Il a également fait de nombreuses découvertes comme le roulement à bille encore utilisé aujourd’hui, des mécanismes d’engrenages qui donneront naissance à l’automobile, le scaphandre, l’escalier en colimaçon, le canon à vapeur (pendant les guerres) et bien d’autres...

On peut alors dire que Léonard De Vinci est le génie Universel.

 

La Touraine rend hommage à son génie :

Pour l’anniversaire de sa mort, la Touraine, durant toute l’année 2019, tient à lui rendre hommage à travers de nombreux évènements, pour petits et grands. En effet, on peut découvrir le monde de Léonard De Vinci aussi bien par le biais de visites et expositions, que sous formes ludiques et gustatives.

Tout d’abord, à Amboise au Clos Lucé, le tableau « La Cène » peinte par Léonard De Vinci pour François 1er, exposé habituellement au Musée du Vatican en Italie, va pouvoir être vu dans la dernière demeure de son auteur de Juin à Septembre 2019.

Cependant, le Clos Lucé organise également d’autres évènements spéciaux pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard De Vinci.

Puis, toujours à Amboise, du 12 février 2019 au 2 novembre 2019, vous pourrez vous amuser au sein d’un escape game à résoudre des énigmes pour retrouver la Joconde, œuvre phare de Léonard De Vinci !

Enfin, le château de la Rozelle à Cellettes, vous fait part de « La douceur de Léonard » du 9 février 2019 au 27 décembre 2019. Lors de votre séjour au château, vous pourrez alors prendre un apéritif pour découvrir de nouvelles saveurs Italiennes que Léonard De Vinci dégustait en son temps, notamment les Cantuccinis (biscuits secs aux amandes) trempés dans un verre de vin moelleux.

Bien sûr, ce ne sont que des évènements parmi d’autres car la Touraine et même plus loin encore comme la ville de Blois, organise en tout plus de 700 évènements cette année 2019 !

Sources :

- https://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/tech-leonard-vinci-210/

- https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/

- http://www.vinci-closluce.com/fr/evenements

Image Léonard De Vinci :

- http://comprendrelapeinture.com/leonard-de-vinci/

Image Clos Lucé :

- https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/chateau-du-clos-luce-parc-leonardo-da-vinci-amboise/

 
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr