Supercoupe d'Europe, premier trophée européen
La Supercoupe annonce la rentrée du football européen, elle a eu lieu le 14 août dernier. Depuis 1973, l'UEFA organise la supercoupe pour départager le vainqueur de la ligue Europa du vainqueur de la Ligue des Champions. Ce duel de champion est en quelque sorte le Trophée des Champions européen.
Des grandes équipes européennes
Cette année Liverpool a eu l'honneur de décrocher la coupe aux grandes oreilles. Les Reds avaient pour cela battu les Spurs de Tottenham d'Hugo Lloris. De son côté, Chelsea a remporté la Ligue Europa grâce notamment à N'golo Kanté et à Olivier Giroud meilleur buteur de cette compétition cette année.
Le développement des champions européens
Le choc qu'est la Supercoupe opposa deux grandes équipes de la Première Ligue cette année. Ce match est aussi fait pour développer le football. Il a eu lieu dans la capitale turque (Istambul). Le stade fut le Besiktas Park. Le football est très important notamment en Turquie avec des ambiantes qui impressionnent en particulier les joueurs.
Une arbitre française
Pour l'occasion l'une des meilleurs arbitres féminines Stéphanie Frappart en fut l'arbitre. La Française a accumulé de l'expérience en arbitrant en Ligue 2, puis un match de Ligue1 et récemment la finale de la Coupe du Monde féminine. Une première pour elle au niveau européen du football masculin.
Premier match à enjeu
La Supercoupe est un trophée rassurant pour les deux clubs participants permettant de faire le point sur la préparation. C'est le premier match à enjeu qui permet de rajouter un trophée au palmarès. Lors de ce match Chelsea a été le premier à se distinguer avec l'ouverture du score par Olivier Giroud à la 36ème minute, joueur passé par Tours et qui a permis à son équipe de mener. Mais dès le début de la seconde mi-temps, Sadio Mané a égalisé. A la 90ème minute aucun des deux clubs n'avaient repris l'avantage. Ils durent jouer les prolongations. Puis à la 95ème Mané marqua, permettant à son équipe de repasser devant. Mais à la 101ème minute Jorginho égalisa en inscrivant un penalty 2-2. L'arbitre demanda alors aux équipes de jouer les tirs aux buts. A ce petit jeu, les Reds se sont imposés. C'est la premier club vainqueur de la Supercoupe depuis 2013 à ne pas être espagnol. Encore une coupe pour Liverpool.
Quentin R. 14 ans, La Roche Rigault, France
Bonjour Quentin,
Bravo pour cet article sur la Supercoupe d'Europe. Moi qui regarde beaucoup le football, je ne m'étais jamais penchée plus précisément sur cette compétition, qui me semblait un peu à l'écart du début de saison.
Je n'ai pas beaucoup de remarques à faire si ce n'est dans ta partie "le développement des championnats européens". Sous cet intertitre tu peux en profiter pour analyser les enjeux de ces compétitions européennes pour les clubs, prestigieuses et très difficiles à intégrer.
Un petit avis personnel d'un point de vue rédactionnel, je pense que l'utilisation du passé composé serait peut-être plus "digeste" pour le lecteur. Mais ne t'inquiète pas, le passé simple est tout aussi correct dans ce cas, c'est un détail.
J'aime beaucoup la partie que tu accordes à l'arbitrage féminin de cette compétition résolument masculine. C'est en effet un tournant important dans le football.
Bon courage pour ces quelques modifications,
Amel Zaki, première année EPJT