Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

02 May

Joséphine Ange Gardien, bientôt 100… épisodes !*

Publié par Juliette T. 16 ans et demi, Joué-Lès-Tours  - Catégories :  #Divertissement, #Séries

23 ans et toutes ses… presque 100 épisodes ! Et oui, démarrée en 1997 avec l’épisode « Le miroir aux enfants », la série Joséphine ange gardien va bientôt fêter son 100ème épisode. Mais, c’est en réalité plus loin que prévu, nous allons vous expliquer pourquoi.

 

LA série fantastique avec Mimie Mathy

 

Créée par Laurent Chouchan, Michel Lengliney, et Philippe Niang, cette série télévisée française tragi-comique fantastique raconte les aventures de Joséphine Delamarre. Ce personnage est interprété par Mimie Mathy qui, de son vrai nom Michèle Mathy, est une humoriste et actrice française née le 8 juillet 1957 à Lyon et qui a débuté sa carrière de comédienne au sein de l’atelier de Nice fondé par Michel Fugain. Elle a fait partie du trio comique Les Filles avec Michèle Bernier et Isabelle de Boton en 1980-1990, et fait aussi partie de la troupe des enfoirés.

Mimie Mathy interprêtant Joséphine Delamarre dans la série

Mimie Mathy interprêtant Joséphine Delamarre dans la série

Joséphine est un ange gardien venu du ciel, qui aide les personnes ayant des problèmes à les résoudre grâce à sa capacité de persuasion et son caractère « têtu ». Dans les premiers épisodes, elle dévoile son « secret », celui d’être un ange, mais au fur et à mesure, elle tient à le cacher. Alors, elle reçoit un ordre de mission qui lui indique son « client » et la profession qu’elle occupera (souvent en lien avec la personne qu’elle doit aider) durant son passage sur Terre, afin de cacher sa vraie nature . Il ne lui reste plus qu’à trouver son ou ses clients et résoudre leurs problèmes, ce qui n’est pas une mince affaire ! Pour l’aider, elle a ses « pouvoirs magiques » : il suffit de claquer des doigts et hop ! Elle peut ranger une maison en deux temps trois mouvements, arrêter le temps, écouter des discussions ou encore se déplacer. Puis, une fois la situation réglée, elle claque des doigts et s’en va.Chaque épisode, qui rassemble près de 2 700 000 téléspectateurs, traite de problèmes de la société comme le chômage, la précarité, l'illettrisme, l’homosexualité, la violence, la prostitution, le rejet social, l’adoption...

 

 

Et le 100ème épisode alors ?

 

Cette série, diffusée principalement sur TF1 et TF1 séries films, se compose de 19 saisons et la 20ème est en cours de diffusion. En effet, le dernier épisode, le 94ème « L’esprit d’Halloween » a été diffusé sur TF1 le 28 octobre 2019 et a rassemblé 3 424 000 de téléspectateurs. Dans cet épisode « fantastique », Joséphine vient en aide à Violette, une jeune adolescente, membre d’un groupe de jeunes qui fait une formation de restauration patrimoine dans le château où habite Violette. Cette dernière se dit poursuivie par un esprit qui la harcèle. Dominique Frot, Vanessa Demouy, Olivier Benard et bien d’autres sont de la partie !

 

Episode "L'esprit d'Halloween"

Episode "L'esprit d'Halloween"

Quant à l’épisode suivant « Petit secret entre amis » le tournage a débuté le 23 septembre 2019. Il a été diffusé en Suisse, en Belgique et le sera prochainement en France. Dans cet épisode, Joséphine va venir en aide à 4 jeunes athlètes du 4X100m, victimes d’un maître chanteur. Ce dernier les menace de dévoiler des informations gênantes si elles participent à la course qui pourraient leur permettre d’avoir une bourse afin d’intégrer Harvard, une grande école. Joséphine sera secondée par Ismaël, un autre ange qui doit récupérer des points sur son permis d’ange gardien après avoir commis une faute. Vous retrouverez alors notamment Kamel Belghazi dans le rôle du directeur et Tatiana Silva qui interpénétra une coach sportive.

 

Le dernier tournage, lui, s’est déroulé du 27 juin 2019 au 1 août 2019. Il s’agissait du 96ème épisode « Trois anges valent mieux qu’un ! ». Diffusé en Suisse le 7 avril 2020, il le sera bientôt en Belgique puis en France. Alors, pour patienter, nous allons vous donner quelques petites infos… Pour cette nouvelle mission, Joséphine se fait engager dans une écurie, gérée par un vieil homme nostalgique et délaissé par ses trois enfants qu'il veut à tout prix réunir, en vain. Pour l’aider au mieux et à la grande surprise de Joséphine, deux autres anges-gardiens, ses « clones » vont lui apporter leur aide. Vous retrouvez alors Francis Perrin dans le rôle du vieil homme,Marius Colucci qui interprétera un des enfants, Laurence Buccolini et pleins d’autres encore.

 

Mais, en ces temps de coronavirus, les tournages de nombreux films ont été suspendus, et cela vaut aussi pour la série Joséphine ange gardien, même un claquement de doigts ne peut pas arranger les choses ! En effet, le 97ème épisode était en route. Cependant, le tournage devait commencer le 4 mars 2020. Or, après l’annonce du confinement, par Emmanuel Macron, qui a débuté le 17 mars, le tournage a dû être interrompu. Cet épisode nommé « Mon fils de la Lune » devrait traiter du syndrome d’Asperger et Corinne Touzet devrait faire partie du casting.

 

Ainsi, son interruption va certainement repousser la sortie du 100è épisode, patience, plus que 3 épisodes avant le 100ème. Mais pas de panique ! Vous pouvez continuer à profiter des talents de comédienne de Mimie Mathy en revisionnant les anciens épisodes les samedis soir sur TF1 Séries films et les mercredis après midi sur TF1, et surtout… restez chez vous !


Pour vous mettre dans l'ambiance, voici le générique actuel!

Joséphine Ange Gardien, bientôt 100… épisodes !*

Bonjour Juliette,

Merci pour cet article. Il est vraiment très clair et très complet. Les lecteurs qui ne connaîtraient pas la série en ont un bon aperçu. C'est bien structuré, avec une accroche, une chute, des intertitres, des photos et même un lien vers la vidéo du générique.

Pour l'améliorer, voici deux petits conseils :

Au début de ton article, il aurait été bien que tu sois un peu plus claire en expliquant d'emblée qu'avec le coronavirus, la sortie du 100ème épisode risque d'être décalée. Cela ne sert à rien de mettre du suspense avec "c’est en réalité plus loin que prévu, nous allons vous expliquer pourquoi", car certains lecteurs ne vont peut-être pas lire l'article en entier. Ils auront au moins les informations essentielles au début.

La plupart de tes points d'exclamation ne sont pas utiles surtout dans le titre. Ils n'apportent rien aux lecteurs.

Bon courage pour ces quelques modifications et à bientôt,

Pauline, en deuxième année à l'EPJT

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr