Sit-in gagnant au Lycée Guy Chauvet !*
Lundi 14 septembre, le lycée Guy Chauvet s'est réveillé très calmement, trop calmement. Les lycéens ont montré leur mécontentement en faisant un sit-in dans la cour de l'établissement (voir photo). Pour l'occasion des panneaux avaient été confectionnés. Sur place, il y avait même une correspondante de la Nouvelle République.
L'objectif du sit-in était de lutter contre la fin des cours, à 18 heures. Cette décision a été prise par la direction, sans l'accord du Conseil d'Administration (C.A.). Les emplois du temps, les horaires d'ouverture de grille, le manque d'information, l’absence de professeurs et des problèmes d'options nuisaient aussi au bon déroulement des cours.
Parmi les lycéens, 7 d'entre eux ont pu parlementer avec la proviseure et le proviseur-adjoint, pendant 1h15. Bilan : lundi 28 septembre une nouvelle rentrée a eu lieu après plusieurs réunions. Le proviseur-adjoint du Lycée Nelson Mandela (Poitiers) a refait les emplois du temps pour plus de cohérence. La proviseure est partie laissant sa place à monsieur Cardona, ancien proviseur-adjoint de LPII, lycée du Futuroscope de Poitiers. Un professeur remplaçant d'histoire est arrivé.
Le sit-in aura duré 1h30 mais aura été d'une grande efficacité. Les choses avancent bien mais il reste encore beaucoup à faire...
Quentin R. 15 ans, La Roche Rigault, France
Félicitations pour cet article ! C'est intéressant de voir que l'action des élèves a pu avoir un impact sur les décisions des établissements scolaires.
Tu pourrais peut-être préciser le lien entre le lycée Guy Chauvet et le lycée Nelson Mandela. Je n'ai pas très bien compris la relation entre les deux.
Pour illustrer ton article tu aurais pu ajouter des témoignages des élèves qui ont participé au sit-in.
Je te souhaites bon courage pour la correction et j'ai hâte de te lire à nouveau.
Emilie, deuxième année de journalisme à l'EPJT