Un film a été tourné à Loudun...**
crédits photo: Françoise Bulté / Corinne Linarès
Dans la lignée des commémorations de l'arrivée des Mosellans en Vienne il y a 80 ans (lien ci-dessus), un film a été tourné.
Le film est un documentaire-fiction retraçant l'évacuation vécue par Odette Noirel (Mosellane). Son titre <<Moselle déracinée>>. Le film est basée sur le récit qu'avait écrit Odette Noirel, en 1995. Il a été réalisé par une équipe professionnelle menée par Patrick Basso. Concernant les acteurs quelques uns sont professionnels mais la majorité ne sont que des figurants amateurs dont un Géo Capelli qui a fait se véritable périple en 1939.
Pour le tournage, il a eu lieu en Moselle pour une partie et en Vienne pour l'autre partie. En Vienne, il a eu lieu les 7 et 8 juillet. L'arrivée des Mosellans en Vienne a été retracé à la gare de Loudun sur le quai et devant la gare. Pour l'occasion, il y a eu environ 80 personnes de mobilisées. Le 8 juillet, le tournage avait lieu dans une ferme qui avait accueilli des Mosellans à l'époque.
Concernant la sortie de "Moselle déracinée", elle devait avoir lieu en septembre et être présentée en octobre, en Vienne. Mais avec la situation actuelle de la Covid-19 qui ne s'améliore pas rien n'est sûre.
En tout cas, le film s'annonce déjà beau par l'hommage rendu.
Quentin R. 15 ans, La Roche Rigault, France