L’agriculture du futur*
Nous ne pouvons que constater les effets du réchauffement climatique dans notre vie quotidienne : sécheresse, canicule, inondations… Penser est une bonne chose mais agir en est une autre. Les cultures vont devoir s’adapter et évoluer selon les régions. Alors quelles seront les plantes du futur ?
Cousine du cannabis, le chanvre est une plante de trois mètres de haut qui s’adapte facilement aux fortes chaleurs. Il possède un taux de THC (la substance hallucinogène du cannabis) inférieur à 0,2%, ce qui rend sa culture légale en France. Le chanvre nécessite peu d’entretien et de pesticides. On utilise une partie de ses fibres pour du fourrage ainsi que pour la fabrication de vêtements et l’isolation de logements.
À première vue, le sorgho ressemble au maïs, à quelques différences notables : il consomme peu d’eau. On cultive le sorgho notamment pour ses graines et son fourrage ; la graminée est en effet de plus en plus consommée dans les régimes sans gluten. Riche en protéines, le sorgho est un aliment intéressant dans la cuisine de tous les jours. Il est facile à cultiver, ne nécessitant qu’un sol propre, pour éviter le développement de mauvaises herbes autour qui pourraient nuire à la croissance du sorgho. Autre avantage, et pas des moindre, le sorgho consomme peu de pesticides et aucun fongicide. Les semis ont lieu entre mai et juin et les récoltes de septembre à octobre ; plusieurs récoltes peuvent avoir lieu dans une même année.
Bonjour Laurine,
Bravo pour ton article très intéressant. Il est aussi bien écrit.
Pour l'améliorer, peut-être que tu pourrais ajouter une autre plante consommable pour rallonger ton papier ;)
À bientôt,
Chloé, deuxième année à l'EPJT