Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Blog d'infos, reportages et interviews ouvert individuellement aux jeunes, 13 à 18 ans, ou collectivement aux classes pour écrire des articles commentés par des étudiants de l'EPJT Ecole Publique de Journalisme de Tours (carte jeune reporter remise après publication du premier article). Inscription libre et gratuite, charte reporters et fiches conseils ci-dessous sur onglet «Pages». Blog créé en 2015 par la M.F.R. de Bourgueil (37), Centre de formation par alternance pour jeunes et adultes. Il existe un autre blog pour les plus jeunes 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr . Pour recevoir la newsletter mensuelle reporters, cliquez sur «S’abonner» et pour vos questions sur "Contact"

Charte des Jeunes Reporters

Publié par Modérateurs du blog

A lire par les parents et leur enfant, futur jeune reporter 13/18 ans (si c'est une inscription individuelle) ou par l'enseignant avec les élèves de sa classe (si c'est une inscription collective classe).

1. DU BON USAGE D'INTERNET
Les parents (en inscription individuelle) pour leur enfant et les enseignants (en inscription collective) pour leur classe sont les premiers partenaires de cette démarche d'inscription aux "Jeunes reporters" et doivent toujours veiller au bon usage d'Internet par les jeunes. Si malgré toutes les précautions prises par sur ce blog, une image ou un texte choque, les parents ou l'enseignant enverront immédiatement un message d'information en cliquant sur l’onglet "contact" en page accueil.

 

2. INSCRIPTION INDIVIDUELLE PAR LES PARENTS OU COLLECTIVE PAR L'ENSEIGNANT
Après avoir lu et accepté la charte Jeunes reporters puis rempli l’inscription en ligne, les parents ou l'enseignant recevront la confirmation de l'inscription et le mot de passe de connexion. Le jeune deviendra alors un jeune reporter ou fera partie d'une classe jeunes reporters pour proposer des articles à la publication.  Il est possible qu'un élève d'une classe reporters soit aussi inscrit individuellement comme jeune reporter par ses parents.

 

3. CONTENU DES ARTICLES
Il faut respecter le contenu des informations données par les personnes dans les reportages ou interviews et demander toujours l'autorisation de publier. Pour des jeunes cités dans les articles, on ne donne que le prénom et pour les adultes le nom de famille OU le prénom sauf si ce sont des personnages célèbres ou publics. On ne donne jamais d’adresse ou de téléphone.

 

4. ARTICLES INDIVIDUELS REPORTERS OU COLLECTIFS (CLASSES REPORTERS)
Pour les inscriptions individuelles, les articles sont écrits par le jeune reporter ou même signés à plusieurs mais les conditions de publication et autorisations parentales restent les mêmes que pour un article individuel. Tandis que pour les inscriptions classes, ce sont toujours des articles collectifs écrits à plusieurs (mains) en groupes, ateliers ou en classe entière mais jamais en individuel pour permettre à l'enseignant de retravailler collectivement en classe l'article suite aux commentaires de l'école de journalisme !

 

5. SIGNATURE DES ARTICLES
Les articles devront avoir un titre avec un texte de plus de plus de 10 lignes à l'écran et se terminer par le prénom + l'initiale du nom + âge + ville + pays  si c'est une inscription individuelle ou par l'école + classe + nom enseignant + ville + pays si c'est une inscription classe reporters. Cela permettra aux journalistes ou étudiants en journalisme d'adapter les commentaires pour aider les jeunes ou les classes à progresser en écriture journalistique.

 

6. MODERATION DES ARTICLES PAR LA M.F.R. DE BOURGUEIL (37) CREATRICE DU BLOG
Il ne faut pas écrire de méchancetés, de textes choquants ou mensongers qui ne respecteraient pas les personnes, les événements, les lieux, etc... car les parents du jeune inscrit individuellement ou l'enseignant de la classe inscrite sont responsables des rédactions mises en ligne comme pour tout enfant mineur. Tous les articles sont modérés (lus et validés ou non avant publication) par des jeunes ou formateurs de la M.F.R. de Bourgueil créatrice de ce blog qui se réservent le droit de refuser un article selon leurs critères sans contestation ni recours possibles ou d'annuler une inscription ne respectant pas la charte jeunes reporters.

 

7. AUTORISATION IMAGE SON
Ne pas mettre sur le blog des visages d’enfants ou d’adultes sans leur autorisation (sinon les visages doivent être flous). Les photos et vidéos personnelles qui illustrent les articles valent automatiquement autorisation de diffusion du droit à l'image et au son sur le blog et dans les médias. Il faut respecter ces droits en indiquant les crédits photos : c'est-à-dire préciser à chaque fois la personne qui a pris la photo en ayant demandé l'autorisation de diffusion sur Internet ou bien les sources internet.

 

8. COMMUNICATION EXTERIEURE
Après publication sur le blog, les parents (en inscription individuelle) ou l'enseignant (en inscription collective classe) doivent informer les personnes sur la publication des articles les concernant. Le blog pourra éventuellement le faire aussi dans la mesure ou il dispose de coordonnées.

 

9. CARTE JEUNE REPORTER
Après le premier article publié, les parents  ou l'enseignant pour une classe recevront la (les) carte(s) gratuite(s) de jeunes reporters à signer, photo à coller et à plastifier.  Chaque année, cette carte est renouvelée à la demande des jeunes reporters s'ils ont publié au minimum 3 articles dans l'année sur ce blog. Soyez digne de cette carte qu'il faut présenter en interview ou en reportage.

 

10. UTILISATION ADRESSE MAIL
L’adresse mail des parents ou de la classe en inscription collective ne sera ni publiée, ni diffusée mais servira à un usage interne comme des informations sur la vie de ce blog, l'actualité des jeunes reporters, l'envoi de la newsletter mensuelle et l'info sur les publications d'articles.

 

11. ENQUETE ANNUELLE DE SATISFACTION
Ce blog proposera chaque année une enquête « de satisfaction » pour l'améliorer et vous aurez connaissance des réponses reçues et des actions mises en place.

 

12. LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE
Les parents (en inscription individuelle) ou l'enseignant (en inscription collective classe) disposent d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données le (ou les) concernant : c'est la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 pour laquelle une déclaration "jeunes reporters" a été faite.

 

13. DESINSCRIPTION
Les parents (en inscription individuelle) ou l'enseignant (en inscription collective classe) peuvent se désinscrire de ce blog "Jeunes Reporters " à tout moment  en cliquant sur l'onglet "CONTACT" en page accueil. Ils devront alors préciser en objet "désinscription Jeune Reporter", les coordonnées parentales avec celles du jeune reporter ou de l'enseignant et sa classe reporters.

 

14. RESPONSABILITES
Que le jeune reporter soit inscrit individuellement par ses parents ou collectivement pour une classe par l'enseignant, l'activité jeune reporter n'a aucun caractère obligatoire et est basée sur son libre arbitre et la bonne volonté de chacun de publier des articles sur temps scolaire ou extra-scolaire (bénéficiant d'assurance personnelle scolaire, extra-scolaire ou responsabilité civile parents). Ces activités journalistiques, faites librement et à l'initiative des jeunes reporters ou des classes reporters, n'engagent pas le blog des Jeunes reporters. Pour les plus jeunes reporters, n'interviewez jamais des personnes inconnues sans être accompagnés d'une personne adulte ou que vous connaissez bien.

À propos

Blog d'infos, reportages et interviews ouvert individuellement aux jeunes, 13 à 18 ans, ou collectivement aux classes pour écrire des articles commentés par des étudiants de l'EPJT Ecole Publique de Journalisme de Tours (carte jeune reporter remise après publication du premier article). Inscription libre et gratuite, charte reporters et fiches conseils ci-dessous sur onglet «Pages». Blog créé en 2015 par la M.F.R. de Bourgueil (37), Centre de formation par alternance pour jeunes et adultes. Il existe un autre blog pour les plus jeunes 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr . Pour recevoir la newsletter mensuelle reporters, cliquez sur «S’abonner» et pour vos questions sur "Contact"